un projet innovant et global
pour les personnes âgées
Depuis sa création, la maison Biloba huis a comme mission principale, “la réalisation, la gestion et le soutien de lieux de qualité et de “mieux-être” pour les personnes âgées du quartier Brabant. Ceci dans un cadre de solidarité et de respect mutuel pour les personnes, tant sur le plan de leurs convictions religieuses, leur langue, leur origine que leur mode de vie. La maison Biloba huis vise à permettre une participation dynamique des seniors, de leurs familles et de leur entourage afin d’améliorer la qualité de vie générale et la qualité d’habitat des seniors afin qu’ils puissent habiter le plus longtemps possible dans leur quartier habituel”.
Les partenaires fondateurs (La Maison Médicale Nord, Vzw Eva, Aksent) et l’asbl SSQ1030/WMW1030 ont souhaité élaborer un projet décliné en 3 propositions complémentaires : un centre d’accueil de jour pour seniors et leurs proches, des appartements sociaux solidaires et le soutien aux aidants-proches qui se formalisera plus tard dans la création du réseau CitiSen.
Au fil des années, l’équipe s’est stabilisée et le projet s’est étoffé notamment avec des activités plus diversifiées au centre de jour et des partenariats toujours plus ancrés et plus solides dans le quartier.
Grâce à cet ancrage fort dans le quartier ainsi que les liens durables tissés entre les habitants, les participants et les membres de l’équipe, il a été possible de traverser la crise sanitaire dans un esprit collectif et solidaire.
“Ce fut une année complexe, frustrante et à la fois créatrice, inventive, résiliente, généreuse, faite d’adaptation, de créations de projets, d’une communauté de seniors joyeux, remerciant et solidaires. Nous avons pu voir le fruit de tout ce qui avait été tissé les années précédentes : le réseau s’est tendu comme une toile protectrice dans laquelle chacun pouvait se sentir en sécurité“.
Le quartier
Brabant
Faire quartier ensemble
Biloba repose sur des valeurs d’autonomie, de liberté, de solidarité et d’ouverture. Elle est donc par nature tournée vers le quartier et son tissu associatif dense. C’est cette densité qui permet aux habitants en général et aux seniors en particulier de se constituer un réseau soutenant et bienveillant, une ressource plurielle répondant aux besoins d’un territoire, une source de rencontres et de lien, une cartographie de moments et de haltes régénérantes.
Podcast
L’air du temps
Chaque jour dans Bruxelles Ma Belge, Delphine Freyssinet présente une association, une personnalité, un projet : elle est venue à la recnontre de Biloba.
Imagine – Mai/Juin 2023
Au bonheur des vieux
Les confluents
Extrait : “Dans le quartier Nord de Bruxelles, à la réputation «délicate», un havre tient bon le cap de l’accueil des personnes âgées, depuis l’habitat solidaire à l’accompagnement social en passant par un centre de jour. Biloba, un modèle à suivre.”
« Nous devons entretenir ce pourquoi la mixité nous enrichit. Vu les parcours de vie de chacun, les difficultés du quartier, notre situation géographique dans le fond d’une cuvette, où il peut faire sombre et humide … Il faut amener de l’oxygène sinon nous étoufferions tous» (Nathalie Parmentier – coordinatrice générale de l’Asbl Maison Biloba Huis).
Mieux comprendre notre philosophie
MAISON BILOBA HUIS, UN LIEU OÙ VIEILLIR DIGNEMENT
Cet article paru dans la revue de l’Université populaire d’Anderlecht “La Mauvaise Herbe”, fruit d’une rencontre avec Hélène (habitante), Bernard Vercruysse, Nathalie Parmentier, Sonia De Clerck et Sophie Hecq, vous plonge dans l’atmosphère, les valeurs, les missions et l’histoire de la maison Biloba.
Extrait : “Les ruches de CitiSen, tout comme l’habitat groupé et le centre de jour, sont des lieux ressources et de nouvelles façons de faire collectif”, souligne Sonia De Clerck. Car aujourd’hui et plus que jamais au regard de la crise sanitaire, l’enjeu est aussi de réinventer des manières de faire collectif, de faire société. » Et Bernard Vercruysse de conclure : “Les structures de proximité développées par BILOBA, c’est une belle réponse à la crise sanitaire et à l’évolution de la société. On essaie d’échanger une société de profit contre une société d’entraide“.
faculté d’architecture La cambre Horta
Un habitat au profit de la vieillesse
Transformations démographiques et historiques
“Les apports théoriques contribuent à définir la vieillesse par la démographie et la sociologie. La sociologie du vieillissement analyse la vieillesse comme un processus du développement des personnes.
Historiquement, les transformations sociopolitiques et la perception de la vieillesse amènent à de nouvelles formes d’hébergement pour les personnes âgées. L’habitat devient de la sorte une réponse spécifique à une société de son époque.
Les apports pratiques de deux cas d’étude se concentrent sur l’habitat solidaire et intergénérationnel qui reflètent et participent, dans un contexte démographique et sociohistorique, à la possibilité de penser à un habitat en vue de répondre au mieux vieillir.“
Extrait : “Deux apports, l’un théorique et l’autre pratique par étude de cas, Biloba (XXIe siècle) et l’hospice de Garches (XIXe siècle), conduisent à aborder l’habitat dédié au ‘vieillir’ et surtout ‘le comment mieux vieillir’ pour un public à faibles revenus. Ce mieux vieillir pouvant être la ligne de conduite à suivre en vue de construire, de remodeler tout type habitat, gage de santé tant physique que mentale. Puisqu’à terme cette étape de vie est de nos jours aussi longue que celle des études ou du travail.”.