Sélectionner une page

Le réseau

citisen

CitiSen est un réseau d’aide et de soins de proximité pour les seniors, et leurs aidants-proches, habitants le quartier Brabant.

CitiSen vise à améliorer le bien-être des personnes âgées et de leurs aidants-proches à domicile et dans leur quotidien durant toute l’évolution de leur vieillesse.

L’objectif est d’aider le senior à identifier les ressources existantes tout autour de lui afin qu’il puisse rester à domicile le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

Citisen et ses ruches

Une Ruche est un lieu de rencontre entre les seniors, leurs aidants-proches et les membres du Réseau CitiSen.

Les professionnels et les bénévoles (habitants du quartier Brabant) des ruches CitiSen les aident à trouver des solutions (dans leur langue) et les orientent dans leurs recherches. Les ruches collectent toutes les ressources et services du quartier afin de les rendre visibles aux publics qui en ont besoin.

Services bien-être

aide et services à domicile

logement

activités culturelles et loisirs

groupes de soutien

aide sociale

petits services

soignants

Le projet Citisen s’articule
en quatre volets

"

Faciliter la prise en charge précoce, globale, intégrée et multidisciplinaire

Notamment en détectant les personnes âgées au-dessus de 60 ans, isolées, en difficultés dans le quartier Brabant et pas suffisamment soutenues dans l’évolution de leur vieillesse.

"

Développer le réseau d’aide et de soins de quartier

En travaillant à une cartographie évolutive et collaborative des ressources locales formelles et informelles en partenariat avec le réseau SAM et Brusano. Cette cartographie est également enrichie avec l’apport de bonnes adresses apportées par les habitants du quartier.

"

Visibiliser l’offre d’aide et de soins du quartier

Cette offre est visibilisée par la présence des 4 Ruches stratégiquement implantées, un travail de communication (notamment un dépliant disponible en 8 langues et des capsules vidéo) et le développement d’un réseau d’entraide et de solidarité.

"

Un cadre de vie favorable

Pour le maintien à domicile et le développement de l’autonomie, l’amélioration du cadre de vie (équipement, mobilité, représentativité, relations intergénérationnelles) est essentielle. Cela se traduit par des actions menées en partenariat avec les associations de quartier, les pouvoirs publics et les habitants.

Les ruches citisen
dans le quartier brabant

Citisen fait partie du réseau seniors

un projet pilote de la Commission communautaire commune.