Select Page

Devenir habitant

Biloba est composée d’espaces communautaires et de 15 appartements sociaux solidaires dont un adapté aux personnes à mobilité réduite et un autre prévu pour un couple.

Comment intégrer un des appartements solidaires ?

Procédure

Participation aux séances d'information

Il faut d’abord comprendre les idées et les valeurs de Biloba et avoir envie de vivre en accord avec ces idées et ces valeurs. Pour que la candidature soit valable, il faut que la personne ait participé à au moins un moment d’information sur le projet Biloba. À la fin de la séance d’information, une attestation de participation lui est remise. Cette attestation doit ensuite être jointe au dossier.

Un dossier de candidature

Un dossier de candidature doit être soumis par le candidat locataire. Toutes les informations contenues dans ce dossier sont traitées de façon strictement confidentielle et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Ce dossier contient des renseignements relatif à la situation du candidat, sa santé, sa relation/lien avec le quartier Brabant et sa propre perception de ses besoins. Le dossier de candidature est téléchargeable ici.

Les dossiers recevables font ensuite l’objet d’un traitement visant à les rendre anonymes en termes de nom et d’adresse ainsi que d’organisation ayant guidé le candidat pour sa demande.

Procédure de sélection

C’est sur la base de ces dossiers anonymisés qu’un groupe de quatre personnes, désignées par le Conseil d’administration de l’asbl Maison Biloba Huis travaillera à constituer la liste des futurs habitants et une liste de réserve. Cette liste de réserve constitue la liste d’attente pour des logements qui se libèreraient. L’attribution à un candidat d’un appartement qui vient à se libérer sera à chaque fois challengée afin de prendre en compte l’équilibre homme/femme, la mixité des origines au sein de BILOBA et aussi les conditions de vie/logement actuelles des candidats.

Le comité de sélection veillera à constituer un groupe d’habitants reflétant la diversité de la population âgée du quartier, diversité en termes de :

  • Genres
  • Cultures
  • Personnes ayant un réseau personnel pouvant les soutenir versus personnes isolées
  • Personnes ayant déjà un lien avec le centre de jour ou un autre service de la maison Biloba versus personnes nouvelles
  • Couples et cohabitants versus personnes habitant seules
  • Personnes atteintes d’un handicap ou non
Décision du comité de sélection

Une fois que le comité de sélection aura examiné les dossiers de candidatures et posé son choix, les candidats locataires seront avertis par lettre quant aux résultats de leur démarche. Plusieurs possibilités :

  • Leur candidature est rejetée car ils n’étaient pas dans les conditions strictes.
  • Leur candidature pour obtenir un logement est retenue.
  • Leur candidature débouche sur une place dans la liste de réserve pour les logements.
  • Leur candidature est rejetée pour une autre raison
  • Une attribution d’un appartement libre ou qui va se libérer leur est proposée. Dans ce cas, et après acceptation du logement par le candidat, l’asbl informera le Foyer Schaerbeekois de son choix afin que la procédure habituelle de location soit entamée par celui-ci.

La lettre mentionnera les coordonnées d’une personne de contact habilitée à répondre aux éventuelles questions des candidats locataires quant aux éléments de procédure qui ont amené le comité de sélection à statuer sur leur candidature.

Attestation médicale

Les personnes sélectionnées pour être les futurs habitants de Biloba devront ensuite aller voir leur médecin traitant afin que celui-ci atteste de leur aptitude à vivre de manière autonome. Il ne s’agit en aucun cas de demander un diagnostic, ou un accès au dossier médical.

Conditions

Adhérer à la philosophie Biloba

Le candidat locataire doit avoir pris connaissance de la charte des habitants. Il doit joindre à son dossier de candidature un exemplaire de la charte signée par le candidat ou les candidats avec la mention écrite “pour accord”.

être dans les conditions d'un logement social

Les logements de la maison Biloba dépendent du Foyer Schaerbeekois, pour pouvoir être candidat, il faut donc répondre aux critères d’accès au logement social. Les conditions d’accès à un logement social sont fixées par la Région, vous pouvez les retrouver sur le site de la SLRB (conditions de propriété, de revenus, de séjour, absence de contentieux).

Avoir un lien fort avec le quartier

La maison Biloba est avant tout un projet de quartier permettant aux seniors de vieillir et de continuer à vivre dans leur quartier, à proximité de leur famille, leurs amis ou leur réseau en toute sécurité. Il est important pour nous de ne pas déraciner le senior, c’est pourquoi avoir une histoire ou un parcours de vie lié au quartier Brabant est important.

Être autonome et avoir 60 ans et plus

Être capable de vivre en autonomie est une condition primordiale pour devenir habitant étant donné qu’il s’agit d’appartements sociaux et solidaires et non d’une maison de repos et de soins. Si le locataire est accompagné et entouré , il est néanmoins autonome dans la gestion de sa vie et de son logement. Le senior locataire pourra choisir de faire appel à des professionnels extérieurs de son choix pour toutes les aides et tous les soins médicaux qui seront nécessaires. L’équipe de la Maison Biloba Huis ne pourra en aucun cas remplir ces tâches.

Il faut également avoir 60 ans et plus.

Nous contacter pour l’habitat solidaire

Vous avez des questions concernant l’habitat solidaire ? Prenez contact avec nous !

je suis

Objet

6 + 7 =