Les logements sociaux

Une collaboration entre le Foyer Schaerbeekois et la Maison BILOBA Huis

 

Après l’accord du gouvernement de la Région Bxl Capitale, la SLRB donne au Foyer Schaerbeekois (FOYER) la mission de gérer le bâtiment pour 60 ans avec EMMA :

–  Les zones communautaires jointes aux logements sont animées par l’initiative Maison BILOBA Huis

–  La location des appartements et l’entretien du bâtiment sont pris en charge par le FOYER

(extrait dossier de presse de la conférence de presse du 24 janvier 2012)

Pour le Foyer schaerbeekois, la finalité de ce projet est essentielle et va au-delà d’une simple gestion de briques. Comme dit Bernard Lanssens lors de la conférence de presse qui a été donnée pour annoncer ce partenariat : « Une société de logements sociaux doit aussi et surtout être à l’écoute et au service des habitants. Et comment l’être mieux qu’en s’investissant dans des projets innovants, capables de la bousculer et de la questionner sur son fonctionnement? ».

Car c’est cela l’enjeu pour le Foyer Schaerbeekois. « Il va nous falloir gérer autrement, tenir compte d’un partenaire dont la logique n’est pas nécessairement la nôtre, composer avec des habitants qui ne sont plus de simples locataires, mais des acteurs dans un quartier qui veut garder ses liens intergénérationnels et le respect de ses multiples cultures », souligne encore Bernard Lanssens.