Qui sommes-nous ?

L’intiative Maison BILOBA Huis est développée premièrement par la coopérative à finalité sociale E.MM.A (statuts de la coopérative) : cette coopérative a été fondée le 14 avril 2008. Eva vzw, Maison Médicale du Nord et Aksent vzw en sont les fondateurs.

Cette coopérative réunit des coopérateurs de quatre différentes catégories de part:

Part A : l’asbl Maison Médicale du Nord

Part B : EVA vzw et Aksent vzw

Part C : les employés, les voisins

Part D : les associations ou personnes privées qui veulent participer au développement de cette initiative.

La coopérative à finalité sociale a acheté le bâtiment sis rue des plantes 118 – 120 à 1030 Schaerbeek le 7 janvier 2009. Elle s’engage à bien gérer ce bâtiment et faire en sorte que celui-ci puisse être rénové.

Deuxièmement par l’asbl Maison BILOBA Huis (statuts coordonnés MBH) :

Cette association a été fondée le 13 mai 2009 par les mêmes organisations. Toutes les activités opérationnelles sont gérées par celle-ci.
C’est par le biais de cette association que nous avons pu avoir un numéro de compte en banque auprès de la Fondation Roi Baudouin sur lequel il est possible de verser des dons défiscalisés.

Deux autres associations : l’asbl Maison BILOBA et BILOBA Huis vzw sont en soutien de l’initiative.

Les conseils d’administration de ces différents organes de gestion sont issus des trois associations qui sont à l’origine de cette initiative : trois membres de l’asbl Maison Médicale du Nord (part A), deux membres de EVA vzw (part B) et un membre de Aksent vzw (part B). Depuis 2010, un partenaire représentatif des parts C et D de la coopérative à finalité sociale E.MM.A fait également partie de ce conseil.

Descriptions des associations partie prenantes :

EVA_LOGO_NL_cmykEVA vzw ( www.vzweva.be )

EVA vzw est un organisme de promotion et développement actif dans l’économie solidaire. EVA développe des projets en partant des besoins locaux et offre des services aisés d’accès et proches des utilisateurs. Par cette voie, EVA vzw pratique une économie à dimension humaine, une économie à la mesure d’un quartier et une économie adaptée aux travailleurs.

Maison Médicale du Nord asbl

La Maison Médicale du Nord est ouverte dans le quartier Brabant depuis 1975.Elle est formée d’une équipe de soins de santé de première ligne. Multidisciplinaire, elle dispense des soins de santé globaux et adaptés à la population de ce quartier. Un accueil est ouvert toute la journée.L’équipe collabore avec d’autres structures locales pour promouvoir un mieux vivre, une prévention et des soins de qualité, accessibles à tous.Elle s’est plus particulièrement attachée à mieux comprendre les problèmes liés au grand âge et au « vivre vieux, vivre mieux » dans une société multiculturelle.

Aksent vzw ( www.aksentvzw.vgc.be )

Aksent vzw est une organisation qui s’occupe de personnes âgées et de personnes nécessitant des soins afin que ces personnes puissent continuer à vivre qualitativement plus longtemps dans leur environnement familier. Aksent vzw utilise à cet effet deux centres de services locaux (à Evere et à Schaerbeek), lieux de rencontres où l’on peut se rendre pour toute une série d’activités. Par ailleurs, Aksent vzw propose aussi une aide à domicile en complément, comme un service de nettoyage, service de commissions, service de garde, service d’accompagnement…. Pour les personnes qui ont besoin d’une aide dans une situation de soins plus complexe, Aksent dispose d’un coordinateur de soins, qui établit un plan d’action pour les différentes disciplines qui peuvent intervenir à domicile. Aksent vzw propose aussi à des chômeurs de longue durée peu scolarisés un parcours de formation et d’expérience professionnelle, que ce soit dans l’un des centres de services locaux ou dans le service d’aide à domicile.