Public cible

 

  • Les seniors

Bien sûr au centre de toutes nos préoccupations sont les seniors. Dans le quartier Brabant qui statistiquement est habité par une population jeune, il est à constaté qu’il n’est pas fait grand cas des seniors. Pour les visiteurs, notre centre, ouvert tout les jours, est un îlot de sécurité, de calme, de chaleur. Une série d’activités y sont proposées et mises en place  en tenant compte de la riche diversité culturelle rencontrée.

Les participants à ces activités sont parties prenantes. Celles-ci sont mises souvent en place avec eux :  p.e. pour la préparation du texte, du décor, des costumes d’une pièce de théâtre jusqu’à l’invitation au spectacle en toute co-construction. Pour le moment, nous développons une dynamique intergénérationnelle entre seniors et enfants autour de la création d’un “roman photo” (avec maison de quartier Dailly) : l’occasion d’écrire une histoire, de parler ensemble, de raconter des blagues, de rire et créer.

Un labo informatique (avec de l’aide de Flora vzw), où les seniors entre eux animent avec l’aide de l’équipe BILOBA. Les cours de self-défense animée par l’Espace P, des ateliers de cuisine animés, des escapades organisées par l’un ou l’autre bénévoles, aidants proches ou seniors autant d’occasion de se rencontrer, échanger,… vivre tout simplement!

Que ce soit les seniors qui vont entrer dans leur appartement tout neuf, ou ceux qui habitent notre quartier :  tous sont les bienvenus à BILOBA!

  • Les bénévoles

Pour créer un environnement chaleureux autour des seniors dans notre maison, nous travaillons avec des volontaires. Leur engagement est d’une valeur inestimable pour la Maison BILOBA Huis. Ils nous aident à organiser les activités, ils participent à la réalisation des repas, ils accompagnent les seniors et ils créent une atmosphère conviviale. Pour soutenir ces volontaires, nous organisons des formation. Pour ce faire nous travaillons avec le centre de l’égalité des chances et de la lutte contre le racisme.

  • Les aidants proches

Un des buts de la Maison BILOBA Huis est d’encadrer les seniors pour renforcer leur réseau de soin. Souvent les membres de la famille, les voisins prennent soin des personnes âgées. C’est ainsi qu’avec l’aide de ces aidants proches, des professionnels de la santé (médecins, infirmiers) les seniors sont susceptibles de vivre bien plus longtemps chez eux. La Maison BILOBA Huis essaie de soutenir ces aidants proches en leur proposant des activités, des formations…

En toute diversité

Le Quartier Brabant est connu pour sa population mélangée. La Maison BILOBA Huis est là pour accueillir chaque senior de ce quartier ainsi que leur famille et amis? Pour mettre en place un « vivre ensemble » harmonieux dans le quartier la Maison BILOBA Huis est inscrite dans le Pact régional de la diversité. Durant 2012 et 2013 diverses formations et activités ont été mises en place pour le personnel et les visiteurs de la maison afin de mettre en place ce « vivre ensemble ». Fin 2013 la Maison BILOBA Huis a reçu le label diversité de la région Bruxelloise.