Une alternative innovante

 

BILOBA est une initiative novatrice qui montre que les alternatives en terme d’habitat pour seniors sont possibles. Chaque senior doit être libre de ses choix. Et cet éventail de choix est plus large que ce que nous connaissions jusqu’à présent à Bruxelles : « rester habiter à la maison », « habiter chez les enfants », ou aller dans une « maison de repos ». BILOBA offre une nouvelle forme d’habitat. A BILOBA, chaque senior vit indépendamment dans son propre appartement et pourtant, il n’est pas seul. La famille et les amis du senior sont des partenaires indispensables dans cette maison. BILOBA est une maison ouverte sur le quartier Brabant et s’engage à s’y développer en collaboration avec celui-ci.

BILOBA se base sur un nouveau modèle. Ce modèle est créé ensemble. Il se base sur l’écoute des seniors, via des moments de consultation de femmes et d’hommes de toutes origines et de tout âge, des réunions d’aidants proches,… et le travail opérationnel qui s’y effectue quotidiennement. Les premières fondations sont posées et représentent le cœur de BILOBA.

Le travail n’est pas terminé, petit à petit, il doit encore être amélioré et adapté en continuant d’apprendre des bonnes pratiques venues d’ailleurs et d’apprendre aussi par l’expérience.