Historique de BILOBA

Depuis plusieurs années de nombreux congrès et journées d’études ont été consacrées aux aînés allochtones.

Deux actions en 2007 ont été déterminantes pour le démarrage de BILOBA : d’une part le rapport « Cadre social d’un projet de lieu de vie pour les personnes âgées d’origine turque et marocaine » de Vincent Litt faite à la demande de l’asbl Maison Médicale du Nord et d’autre part une large consultation organisée sur base de la méthode DIP organisée dans le quartier Brabant par EVA vzw en collaboration avec des employés de Aksent vzw.

C’est donc suite à l’observation et l’écoute des besoins des habitants les plus âgés du quartier Brabant à Schaerbeek et de leur famille que ces trois organisations ont décidé de prendre les choses en mains.

EVA vzw (Emancipatie Via Arbeid), La Maison Médicale du Nord (MMN) et Aksent vzw ont joint leurs efforts en 2008 et on créé la SCRL FS E.MM.A. Ils se sont engagés à démarrer une « initiative innovante à petite échelle » au niveau du quartier adaptée à, et en dialogue avec les seniors et leurs proches.

Ils ont décidé d’acheter une maison ancré dans un quartier de Schaerbeek : le quartier Brabant  (le quartier) pour y accueillir les seniors et leurs aidants proches qu’y y vivent.

Pour BILOBA, les secteurs habitation, bien-être, santé et économie sociale vont de pair.