Activités

Nos activités hebdomadaires 

Lundi matin : “Atelier numérique” 

Objectifs : Développer ses compétences techniques et informatiques liés aux Smartphones et tablettes, vivre avec son temps et surmonter ses peurs d’être dépassé par la technologie. 

Remarque : Avant le confinement, un thème par mois était proposé à tout un groupe de seniors qui travaillaient simultanément autour de ce même projet. Par exemple, le thème des photos (prendre des photos, les retoucher, les envoyer, les classer, les imprimer…). A la suite du confinement, nous avons repris les ateliers numériques sur rendez-vous individuels. Chaque senior bénéfice désormais d’une heure de cours particulier avec un animateur à sa disposition pour répondre à toutes ses questions et l’entrainer dans sa pratique. 

Lundi après-midi : “Lundi en couleurs” 

Objectifs : Acquérir des outils, conseils, trucs et astuces pour réparer soi-même et/ou fabriquer des bijoux, accessoires et éléments de décoration à partir d’objets de récupération, se sensibiliser au zéro déchet, développer son savoir-faire créatif grâce au travail manuel (boucles d’oreilles, bracelets, colliers, ceintures, porte-clés, attrape-rêves…), développer sa motricité fine et son estime de soi à travers des réalisations personnalisées et originales. 

Remarque : A l’approche des fêtes de fin d’année, les petits groupes du lundi en couleurs ont réalisé des bougeoirs pour embellir le centre de jour. Les lundis en couleurs sont aussi l’occasion de réfléchir en groupe à la décoration des espaces mis à leurs disposition. Chaque senior volontaire peut apporter sa touche personnel à la décoration du centre de jour. C’est aussi une façon de contribuer au bien-être du collectif. 

Mardi matin : “Cuisine” 

Objectifs : Cuisiner un plat typique proposé par un senior différent chaque semaine. Les chefs de cuisine sont des seniors de toutes origines qui ont le désir de faire découvrir un peu de leur culture à travers l’alimentation, apprendre de nouvelles recettes, s’échanger des astuces culinaires, participer à la préparation et la mise en place du repas de midi…

Remarque : Cet atelier a été interrompu avec l’arrivée du Covid 19. Nous attendons une amélioration de la situation sanitaire pour pouvoir le relancer. Il s’agissait d’un atelier phare qui rassemblait en moyenne 40 personnes sur le temps de midi. Ces moments de grandes convivialités autour d’un bon repas accentuaient l’esprit de famille BILOBA. Depuis plus d’un an, les seniors témoignent de leur impatience à revivre l’euphorie des repas du mardi.

Mardi après-midi : “L’atelier des bons-vivants” 

Activités variables portées sur le groupe et la vie collective. C’est dans ce cadre que s’organise le comité participatif, le quizz/karaoké, l’après-midi film et les conférences. 

Objectifs :  Fédérer les valeurs du vivre ensemble en accord avec la charte de Biloba, s’accorder des moments de rencontre où chacun peut s’exprimer dans un cadre respectueux et bienveillant, pratiquer l’écoute active, être ensemble, apprendre à mieux se connaitre, se questionner, partager ses opinions et agir dans un esprit de collectivité. 

Mercredi matin : (variable selon les saisons) “Bien-être” ou « Jardin »

“Bien-être”

Massages du dos à l’aide d’ustensiles adaptés, massages des mains et manicures. 

Objectifs : S’offrir une parenthèse avec le quotidien parfois stressant, se faire du bien, se détendre et prendre soin de soi dans cet espace sécurisé où la convivialité est de mise. 

Remarque : Ces moments dédiés au bien-être sont propices à la confidence. Les seniors se sentent apaisés et une fois la confiance établie, les discutions n’en sont que plus profondes. 

« Jardin »

Entretien et amélioration du petit jardin qui orne la cours du centre de jour.

Objectifs : Penser le jardin de Biloba, par rapport à la diversité des plantes, comme le témoin des différentes cultures qui cohabitent au centre d’accueil, découvrir de nouvelles espèces de fleurs, d’arbres fruitiers, de légumes, d’épices… S’émerveiller de la nature florissante, prendre du plaisir à mettre ses mains dans la terre, à se connecter à la nature, embellir les extérieurs du bâtiment, faire de la cours un espace chaleureux et agréable où pouvoir se poser les jours de beaux temps.

Mercredi après-midi : “Peinture” 

Objectifs : Apprendre différentes techniques de peinture, jouer avec les formes et les couleurs, développer ses propres compétences artistiques, prendre du plaisir et renforcer sa confiance en soi lors des différentes étapes de réalisation d’une œuvre.

Remarque : Cet atelier coanimé par Jean-Maurice (senior bénévole) et Sarah (animatrice) a rencontré un succès florissant en 2020 et la demande d’inscriptions ne cesse de croitre. Une exposition en hommage aux artistes peintres de Biloba a été installée au centre de jour en juillet pour célébrer la réouverture à la suite du premier confinement. Les seniors concernés, en plus de susciter l’admiration des visiteurs, ont été très touchés et fiers de redécouvrir ainsi leurs œuvres mise en valeur. 

Jeudi après-midi : (variable selon les périodes) “Cours d’anglais”, « Comme autour du feu » ou « Couture »

Cours d’anglais

Objectifs : Créer du lien par le média d’une langue neutre et rassembleuse pour les seniors de nationalités variés, discuter en anglais et réactiver ses connaissances. 

Comme autour du feu

Contes et légendes dans un esprit de veillée.

Objectifs : S’échanger des histoires d’ici et d’ailleurs dans un ambiance cocoon à la bougie, partir d’un conte pour échanger sur nos valeurs et débattre de sujets de société, philosopher, s’écouter, s’éveiller à d’autres points de vue, voyager dans l’imaginaire…

Couture

Objectifs : Valoriser le potentiel des seniors et réveiller leurs acquis en couture, créer des réalisations personnelles et d’autres à l’attention du collectif (des coussins pour les fauteuils du centre de jour, des guirlandes en tissus pour décorer la rue lors des fêtes de quartier…)

Vendredi après-midi : “Jeux de société” 

Objectifs : Entrainer son esprit de logique et de réflexion par le ludisme, exercer sa mémoire et ses réflexes, le tout dans la joie et la bonne humeur. Profiter d’un moment convivial, s’amuser en compagnie d’autrui (faire équipe), découvrir de nouveaux jeux… 

Remarque : Nous profitons aussi de la convivialité du vendredi pour célébrer ensemble les anniversaires et clôturer la semaine de façon festive. En 2019, nous avions encore pour coutume d’impliquer les seniors volontaires à la préparation de pâtisseries. Malheureusement, avec l’arrivée du Corona virus, cette activité a dû être suspendue. De même, ces après-midis « jeux de société » étaient l’occasion d’honorer notre partenariat avec l’asbl Aksent. Nous nous invitions simultanément une semaine sur deux, ces rencontres qui ont dû être annulées également. 

Nos activités spécifiques 

En plus des ateliers quotidiens, nous gardons toujours une flexibilité d’horaires pour permettre occasionnellement de laisser la place à des activités spécifiques qui viennent bousculer positivement nos habitudes.

Les sorties

Les sorties culturelles rencontrent un grand succès chez les seniors. C’est l’occasion d’aller visiter un musée, d’assister à un spectacle, d’aller voir la mer, de faire du bateau, de découvrir une autre ville, d’aller manger une fritte en dehors de Bruxelles… C’est un jour où le centre d’accueil ferme ses portes pour s’inviter au voyage.

 Les balades au parc

En alternances avec les sorties culturelles, les balades au parc sont une bonne occasion pour se dégourdir les jambes, pour s’aérer l’esprit et découvrir les zones vertes de Bruxelles. A l’évidence, notre belle capitale recèle de trésors cachés.

Les balades en TukTuk

Ce projet est apparu durant le confinement comme une solution pour les seniors de remettre un pied dehors, de se ré-ouvrir au monde, dans le respect des normes sanitaires. L’idée de ce projet, c’est que le Tuk-tuk soit un médiateur de rencontre dans le quartier, qu’il puisse rendre visible les populations qui y vivent et qu’il soit un objet de fierté du quartier. Le Tuk-tuk facilite la rencontre entre des publics qui ont peu de prétexte pour se rencontrer. 

Des balades en TukTuk seront proposées gratuitement sur réservation durant l’été 2021. Pour en savoir plus, consultez la page « Projet TukTuk » sous l’onglet « Actions Quartier ».

Les invités d’honneur

Régulièrement, nous recevons des intervenants externes qui viennent soit présenter une performance artistique, soit présenter une conférence, soit proposer un débat citoyen. Ces rencontres sont une occasion de rencontrer des personnes engagées et passionnées dans leurs secteurs spécifiques et d’élargir notre champ de connaissance à de nouveaux sujets d’actualité.

En qualité d’invités d’honneurs exceptionnels, nous avons aussi reçu en mars 2019 la visite du Roi et de la Reine.

Les rencontres intergénérationnelles

Lorsque la situation sanitaire le permettra, nous serons heureux de reprendre notre partenariat avec l’asbl Bouillon de Cultures. Il s’agit d’après-midis créatifs valorisant la rencontre entre enfants et seniors. Voir plus de détails sous l’onglet « Actions Quartier ».

Au vue de la situation de cette année 2021, une correspondance avec les enfants de l’école maternelle Sint Luckas à vu le jour. Au départ d’une réflexion autour du thème de la solidarité, ceux-ci ont monté pour projet d’égailler le quotidien des personnes âgées en partant de ce qu’ils étaient capable d’offrir avec leur propres moyens. C’est dans cette optique qu’ils sont passé au centre de jour avec des gaufres et des dessins à distribuer, avec des petites danses chorégraphiées et des chansons à partager (dans le respect des distances évidement!). Ces rencontres étaient très appréciées et probablement qu’il y en aura d’autres.

Les événements liés au quartier

Les seniors du Centre d’accueil de jour participent chaque année activement aux fêtes de quartier (fêtes des voisins, journée sans voiture…)

C’est l’occasion de se rendre visible et de rencontrer de manière festive les habitants du quartier et membres d’associations voisines.